Le mystère de la relique de Turin

Le Saint Suaire exposé à la chapelle royale de la cathédrale Saint-Jean Baptiste à Turin a fait couler beaucoup d’encre

saint suaire

Sur ce tissu on peut voir l’empreinte du corps et du visage de Jésus-Christ mort sur la croix qui a été enveloppé dans un linceul comme cela se faisait autrefois. Lors de sa résurrection l’empreinte de son visage et de son corps s'y serait miraculeusement imprimée. 

Ce suaire aurait été ramené de Constantinople en France pendant le Moyen Âge puis transféré à Turin. Pour la majorité des Catholiques ce Saint Suaire représente l’empreinte du corps du Christ. Certains pensent qu’il s’agit d’un faux qui aurait pu être fabriqué par un artiste génial. Mais des études scientifiques ont été à l’encontre de cette hypothèse, disant que quelque chose aurait émané du corps et agi sur le drap.

Pendant des années l’affaire du linceul semblait classée  

À la suite d’une expertise au carbone 14, le linceul daterait du XVème siècle et a permis d’affirmer qu’il s’agissait d’un faux. Pourtant, en 1989, cette expertise a été une nouvelle fois remise en question par des spécialistes réunis à Paris pour faire le point sur son authenticité du. À la suite de ce congrès les spécialistes ne sont pas parvenus à un consensus sur la véracité ou non du linceul.  

Que pense l’Eglise Catholique de l'authenticité du Saint Suaire ?

L’Église, première concernée par l’affaire, ne s’est jamais prononcée au sujet de l’authenticité du linceul, laissant le soin à la science de se prononcer. Le Pape Paul VI avait dit: « Le visage du Christ qui est imprimé sur le Suaire de Turin nous est apparu si vrai, si profond, si humain et divin, que nous l’avons admiré et vénéré comme aucune autre image ne nous avait permis de le faire. Rassemblés autour d’une si précieuse et sainte relique, nous sentions croître en nous l’attrait mystérieux pour la personne de Notre Seigneur Jésus Christ ».

Bibliographie : La science à l’épreuve du Paranormal, Sylvie Simon - Que penser du suaire de Turin aujourd'hui ?  Philippe Quentin 

http://www.linceul-turin.com/introduction-saint-suaire-linceul-turin/introduction-saint-suaire-linceul.html

Les reliques miraculeuse des Saints et des Martyrs