Le secret des moais de l'île de Pâques

L’île de Pâques s’appelle ainsi car elle a été découverte le jour de Pâques

Cette île se trouve à 3700 km du continent Sud-américain et à 2000 km de l’île habitée la plus proche. Elle a une superficie de 180 km2, et se trouve être la terre la plus isolée du monde.

Lorsque Jakok Roggeveen, navigateur hollandais, est arrivé sur l’île, il a trouvé une centaine d’habitants et d’immenses statues qui ornaient le rivage. Sans armes, les habitants de l’île n’ont montré aucune résistance.  A la vue des navigateurs ils ont allumés des feux et se sont assis devant les imposantes statues, érigées en grand nombre sur le rivage. Ces statues ont été taillées dans la pierre et formées à l’image de l’homme, avec de longues oreilles et une couronne sur la tête.

 easter island 839893 960 720 easter island 67503 960 720  osterinseln rapa nui 

 

Ces statues appelées Moais sont considérées comme l’une des merveilles du monde

Ces immenses statues de lîle de Pâques  sont une énigme

Comment ont-elles été érigées ? 

Quelle était leur fonction ? 

Quand ont-elles été dressées ?

Il est difficile de comprendre comment des hommes, à cette époque, avec le peu de moyens qu’offrait l’île, aient pu ériger ces immenses statues dont certaines pèsent plus de 60 tonnes.

D’où proviennent les statues de l'île de Pâques ?

Ces Moais ont tous été taillés dans le tuf d’un volcan éteint situé dans l’île. Le cratère de ce volcan offre le spectacle hallucinant d’un immense atelier de sculpture, contenant quantités d’œuvres, non achevées, à tous les stades de leur fabrication. On a ainsi compris où ils avaient été sculptés.

Comment ont-ils fait pour transporter ces statues jusqu’aux sanctuaires qui étaient parfois éloignés de plusieurs kilomètres ? 

Selon les habitants de l’île ces statues auraient marché, poussées par une force communiquée par les prêtres. Pour d'autres, les habitants de l'île auraient été aidés par des extraterrestres. 

Selon les scientifiques, l’hypothèse la plus probable est qu’elles aient été roulées sur des troncs d’arbres, moyen de transport bien connu autrefois. C’est ainsi qu’ont été transportés les blocs de pierre des pyramides ou les pierres de Stonehedge sur des dizaines de kilomètres.

Que représentaient ces statues ?

 On ne se sait pas encore exactement ce que représentaient ces statues mais les chercheurs penchent de plus en plus pour la théorie selon laquelle ces Moias sont une représentation des ancêtres.

D’où sont venus les habitants ?

Suite aux analyses ADN effectuées par Erica Agelberg, sur des squelettes trouvés sur place, on sait actuellement que les Pascuans sont apparentés aux Polynésiens, dont la tradition est le culte des ancêtres.

Quelles sont les raisons du déclin de cette civilisation ?

Il existe plusieurs hypothèses, et probablement plusieurs causes, à la disparition de cette civilisation. La plus probable est que les habitants ont épuisé toutes les ressources alimentaires ainsi que tout le bois disponible pour le transport des statues. On a des indices archéologiques que les Pascuans se sont armés, combattus et même livrés à des actes de cannibalisme dans les derniers temps de leur civilisation.

Toutefois, bien des questions restent encore sans réponse.