Rome de la Louve à la Tiare par Pierre B

Pour le modeste amateur d’art et d’histoire que je suis, Rome a été une révélation que je souhaite vous faire partager

Cette ville contient des traces de son passé sur une période de plus de 2500 ans.

Parcourir la Via Appia ou la Via Flaminia c’est marcher avec les légionnaires qui partaient à la conquête de L’Orient ou du Nord de l’Europe. C’est revenir avec les généraux vainqueurs chargés de butins et d’esclaves.

Pénétrer dans le Colisée c’est se mêler à la foule bruyante et colorée des citoyens romains réjouis à l’idée d’assister aux terribles spectacles du cirque.

Monter sur les remparts d’Aurélien nous met face aux tribus barbares d’Alaric, menaçant, hurlant surexcitées de s’emparer de cette ville fabuleuse et de ses richesses, eux qui vivaient encore dans des huttes.

Voir ou visiter la Maison des Crescenzi ou le Château Saint Ange c’est vivre dans l’intimité de ces nobles et cruelles familles qui se partageaient Rome aux alentours de l’an mil, entourées de milices privées sans foi ni loi.

Caresser les pierres ou admirer les mosaïques des églises du Moyen Age nous fait comprendre la foi naïve de ceux qui les ont construites et fréquentées.

Entrer dans une église ou un palais de la Renaissance c’est être saisi par l’époustouflant spectacle des personnages en trompe-l’œil qui semblent vouloir s’échapper des voûtes ou des statues du Bernin prêtes à prendre vie.

Visiter Rome c’est voyager dans le passé, ses grandeurs et ses turpitudes. 

C’est pour me souvenir de ce passé extraordinaire que j’ai rassemblé ces textes et ces photos.

Les églises de Rome

Epoque médiévale romaine

Rome de la renaissance

Palais, édifices, place de Rome

Visiter Rome à pieds

Rome secrète insolite

Contacter Pierre B, l'auteur